• Tangram

    Tangram

    Aujourd´hui au programme : Tangram : "sept planches de la ruse » ou "jeu des sept pièces", pour les trois niveaux de maternelle. Le but était de reproduire un bonhomme chinois. Vous pouvez télécharger ici les modèles utilisés avec ma classe ainsi que la fiche pour les petites sections.

    Tout d´abord, j´ai fait faire à tous les enfants un fond à la peinture rouge et jaune. La question était "mais pourquoi ces deux couleurs" ? Ils devaient faire le lien entre les couleurs et le drapeau chinois :) Ouf ils ont trouvé ;) !

    Tangram

    Pour les petits : je leur ai donné un modèle de bonhomme chinois imprimé avec des couleurs plus claires que les pièces distribuées, découpées au préalable. Ils s´entrainent à placer les différentes pièces (on en profite pour rappeler le nom des formes géométriques) puis ils les collent.

    Tangram

    Pour les plus grands : De même pour le fond. Les moyens ont eu un seul modèle à reproduire, les grands ont eu plusieurs choix. Après avoir peint le fond, on s´entraîne à former le bonhomme puis on colle bien à droite de la feuille pour pouvoir ensuite placer la lanterne.

    Tangram

    Pour la lanterne : on coupe un rond, on dessine un joli cerisier puis on plie comme sur le modèle. Une fois la lanterne collée, on termine par les finitions au feutre noir. (voir photos). Et pour finir le tout, on écrit le mot "chinois", travaillé en début de séance.

    Tangram

    Et voilà le résultat :)

    Tangram

     

     

     

    « Puzzles numériques - Les trois grains de riz -Attention visuelle et pré-lecture »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:34

    Une très jolie réalisation plastique ... une fois de plus yes

    Merci pour ce partage ... J'aime beaucoup l'idée de la lanterne à côté du tangram

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :