• Projet plante 2 : les graines de maïs.

    P R O J E T    P L A N T E S : 2

    Les graines de maïs 

    Toujours en lien avec notre projet plantation, nous avons cette fois planté les graines de maïs que j´ai reçues avec le kit plantes de Pandacraft ( je vous en parle  ici ). Il nous restait quelques petits jardins ainsi que de la terre, nous avons planté le reste dans une boîte à œufs. Les enfants étaient très curieux de voir l´évolution de leur graine de haricot, et sont maintenant tout excités de voir le maïs sortir de terre. Plus patients, ils ont compris que la graine ne germera pas tout de suite :)

    J´avoue avoir beaucoup de motivation pour ce projet quand je vois l´excitation des enfants mais aussi quand je les vois s´entraider. Encore ce matin ils étaient concentrés et très attentifs lorsque j´exposais les consignes. Une fois les consignes exposées, les enfants sont autonomes, je les laisse seuls faire leurs semis et intervient lorsqu´ils ont vraiment besoin de moi. Ils connaissent et respectent les différentes étapes de plantation.

    Matériel :

    Chaque enfant prend sa motte de terre et l´arrose avec sa pipette, (idéale au passage pour travailler la motricité fine). La terre humidifiée, ils prennent une cuillère pour la transvaser dans leur petit jardin personnalisé ou dans la boîte : il ne reste plus qu´à planter la graine ! Encore une fois ils vont devoir s´armer de patience ! ;) Ils savent aussi à quel moment il faut arroser les semis, ils savent prendre soin de leur plantation et en sont responsables.

    Nous avons donc aujourd’hui terminé d´explorer notre kit sur les plantes de Pandacraft. Je l´ai trouvé vraiment génial, non seulement parce qu´il est prêt à l´emploi et permet aux enfants d´être autonomes, mais surtout parce qu´il y a de quoi exploiter.

    J´ai pu mettre en place de nombreuses activités et ça continue encore 1 mois ! Voici quelques pistes d´exploitation et objectifs :

    - Langage : Émettre des hypothèse, argumenter, convaincre ...

    - Nous avons d´abord trié les graines : séparer les graines de haricot des graines de maïs, les comparer (forme, couleur ...)

    - A quoi sert une graine ? Les semer pour avoir de nouvelles plantes, les graines peuvent nous nourrir.

    - Dessiner les haricots chaque semaine afin de comparer leur taille d´une semaine  à l´autre.

    - Alors, une plante c´est vivant ? Travailler sur la différenciation entre le vivant et le non vivant.

    - Nous travaillons le vocabulaire autour de la plantation, du jardin.

    - Écrire : Rendre compte d´une observation ou d´une expérience : dictée à l´adulte. Légender des schémas, des dessins ... Création d´un carnet de plantation.

    - Avec différentes expériences et grâce à l´observation quotidienne nous pouvons répondre à la question : mais de quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ?

    L´objectif est aussi qu´ils sachent que les graines viennent des végétaux, quelles donnent des plantes, qui à leur tour donnent des graines : nous travaillons donc le cycle de vie d´une plante.

    Nous avons commencé à répondre à toutes ces questions en manipulant et en observant  !

    Bref, c´est un sujet passionnant que je pourrais exploiter toute l´année :D :D Je me mets moi même à faire des expériences à la maison :D J´ai mon petit jardin Pandacraft que j´ai personnalisé et j´y ai planté ma graine de haricot :D :D

    Comme je vous disais dans l´article précédent, si vous êtes intéressés par ce kit prêt à l´emploi vous pouvez cliquer directement sur ce lien https://bit.ly/2FYdV7M et entrer le code MARYBOP pour bénéficier de 15 %.

    Avec le code le kit vous reviendra à 25 euros 50 pour 30 élèves !!

     

     

     

    « Atelier découpage : le printempsLe printemps - dénombrement : Puzzle d´association »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Ju
    Mercredi 11 Avril à 07:55
    Merci pour le code et pour cet article ! Je suis convaincue :D
      • Mercredi 11 Avril à 10:39

        Super ! :)

    2
    Sabrina
    Mercredi 11 Avril à 16:51
    Merci !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :